LE JURY
Présidente du jury
Danièle Thompson, scénariste et réalisatrice
Danièle Thompson est scénariste et réalisatrice. Elle a commencé à travailler très jeune avec son père Gérard Oury comme scénariste de La grande vadrouille, Le Cerveau, La Folie des Grandeurs, Les Aventures de Rabbi Jacob, La Carapate, Le coup de parapluie, L’As des As, La Vengeance du serpent à plumes, Levy et Goliath, Vanille Fraise. Elle est la scénariste de Cousin Cousine, de Jean-Charles Tachella, de Va voir Maman, papa travaille de François Leterrier, de La Boum 1 et 2, l’Etudiante et La Neige et le feu, de Claude Pinoteau, de Maladie d’amour, de Jacques Deray, de Paparazzi de Alain Berberian, de Les Marmottes de Elie Chouraqui, de La Reine Margot et Ceux qui m’aiment prendront le train de Patrice Chereau, de Belphégor le phantôme du Louvre de Jean-Paul Salomé, Le cou de la girafe de Safy Nebbou. En 1999, Danièle Thompson débute sa collaboration avec son fils Christopher. Elle écrit les scénarios et réalise La Bûche, Décalage horaire, Fauteuils d’orchestre, le Code a changé, Des Gens qui s’embrassent et Cézanne et moi. Danièle Thompson a écrit des scénarios pour des films et des séries de télévision. Tout récemment elle a écrit et réalisé avec son fils Bardot, série diffusée depuis le 8 mai 2023 sur France 2. Danièle Thompson a été membre du jury du Festival de Cannes en 1986, et membre de la commission des avances sur recettes au CNC de 1987 à 1992. En février 2022, elle présidait la 47e cérémonie des César. Elle est Chevalier de la Légion d’Honneur et des arts et Lettres depuis 2000 et membre de la Société des Auteurs.
Noée Abita, comédienne
Noée Abita a été révélée à 20 ans, en 2017 par Ava le premier film de Léa Mysius, présenté à Cannes à la Semaine de la critique. Elle est nommée aux Révélations des César 2018 pour son interprétation. Elle interprète le rôle de la fille de Jean-Hugues Anglade dans Le Grand bain de Gilles Lellouche présenté hors compétition au festival de Cannes 2018. Elle a tourné en 2017 dans Genese de Philippe Lesage, film présenté en compétition au festival de Locarno en 2018. Elle est aux côtés de Vincent Lacoste dans Mes Jours de gloire de Antoine de Bary. Elle a joué le rôle principal aux côtés de Laetitia Casta dans la série Une île de Julien Trousselier. En 2020, elle tient le rôle principal dans Slalom, premier film de Charlène Favier, rôle qui lui vaut une nomination au César du Meilleur espoir féminin. En 2022, elle a joué dans Les Passagers de la nuit de Mikhael Hers, film présenté en compétition à la Berlinale. Depuis, elle a tourné dans Maria Rêve premier film de Laurianne Escaffre et Yvonnick Muller, L’Isola de Carlo Sironi et La Vie sauvage de Victoria Musiedlak. Noée Abita est la voix de la journaliste radio dans Saules aveugles, femme endormie de Pierre Földes.
« Je suis née avec le jeu, avec le désir de jouer et l’envie de surprendre ! », déclare Sabine Azéma. L’actrice a débuté au théâtre en interprétant la fille de Louis de Funès dans La Valse des toréadors en 1974. Ce rôle lui vaut de nombreuses propositions et lui permet de faire ses débuts au cinéma. Dès 1985, elle décroche un premier César pour son rôle dans Un dimanche à la campagne de Bertrand Tavernier présenté en compétition au festival de Cannes. En 1989, il lui offre à nouveau une partition majeure dans La Vie et rien d’autre. Sa rencontre avec Alain Renais donne un tournant décisif à sa carrière. Au fil d’une collaboration qui s’étend sur près de trois décennies, le cinéaste révèle les multiples facettes du talent de la comédienne : héroïne tragique dans L’Amour à mort, puis dans Mélo qui lui vaut un César de la meilleure actrice, elle compose ensuite des personnages très différents dans Smoking/No smoking, On connaît la chanson, Pas sur la bouche, Cœurs, Les Herbes folles, Vous n’avez encore rien vu, Aimer, boire et chanter… Sabine Azéma tourne avec Jacques Doillon, Jean-Pierre Mocky, Bertrand Blier, Etienne Chatiliez dans Le Bonheur est dans le pré, en 1995 puis Tanguy en 2001. Elle joue notamment dans Le mystère de la chambre jaune de Denis Podalydès, Faut que ça danse de Noémie Lvovsky, La chambre des officiers de François Dupeyron, Peindre ou faire l’Amour puis Le Voyage aux Pyrénées des frères Larrieu, La fille du puisatier de Daniel Auteuil, Cosmos de Andrzej Zulawki, La Bûche et Cézanne et moi de Danièle Thompson, Chouquette de Patrick Godeau, La Place d’une autre de Aurélia Georges, Wahou la nouvelle comédie de Bruno Podalydès qui sort en salle le 7 juin 2023.
Comédien et metteur en scène, Gilles Cohen découvre le cinéma par hasard en 1978 lorsque Yves Boisset choisit son collège pour y tourner La clé sur la porte. Il joue alors un élève d’Annie Girardot et rencontre Patrick Dewaere. Il fréquente ensuite le cours Florent et Francis Huster est son professeur. A 23 ans, il signe sa première mise en scène professionnelle et il crée sa compagnie. Depuis il a monté 17 spectacles. Un jour, Arnaud Desplechin lui propose un rôle dans Rois et reine. Puis Jacques Audiard l’engage dans De battre mon cœur s’est arrêté. Le plaisir de l’acteur est bien là. Depuis Gilles Cohen a réalisé deux courts métrages et tourné dans des dizaines de films tout en continuant à monter ses spectacles. Récemment, il a tourné dans Persona non Grata de Roschdy Zem, dans Le Poulain de Mathieu Sapin, dans De Gaulle de Gabriel Le Bomin.
Il joue dans OSS 117 Alerte rouge en Afrique noire de Nicolas Bedos, dans Lui de Guillaume Canet, dans Oussekine de Antoine Chevrollier, dans Le Nouveau jouet de James Huth, Vaincre ou mourir de Paul Mignot et Vincent Mottez. A la télévision, Gilles Cohen joue dans les saisons 1, 2, 3 et 4 de la série Le Bureau des légendes, dans les séries Dix pour Cent, et Le Bazard de la charité diffusé sur TF1 en 2019 et mondialement sur Netflix. Tout récemment, il tenait le rôle de l’avocat Hervé Temime dans La syndicaliste de Jean-Paul Salomé.
Photo © Laurent Darmon
Alain Kruger, producteur du Cercle sur Canal+
Alain Kruger est journaliste, producteur de radio, de télévision et de cinéma. Il est aussi producteur éditorial de l’émission Le Cercle sur Canal+. En 2020 il est le commissaire de l’exposition « Louis De Funès » à la Cinémathèque Française et directeur d’ouvrage, avec Thibault Bruttin, du livre Louis De Funès, à la folie aux éditions de La Martinière. Alain Kruger a produit l’émission On ne parle pas la bouche pleine sur France Culture. Il a dirigé les magazines Première, L’Autre Journal et 7 à Paris et il co-produit L’Amour dure trois ans premier film de Frédéric Beigbeder primé en 2012 au festival de La Ciotat.
Photo © Canal +
Gilbert Melki, comédien
Né en 1958 à Paris, Gilbert Melki se lance dans la comédie à l’âge de 20 ans, après des études vite abandonnées en ébénisterie. Il fait ses premiers pas en 1992 dans le long métrage Betty de Claude Chabrol. C’est cinq ans plus tard que Gilbert parvient à obtenir le rôle qui fait basculer sa carrière : Patrick Abitbol dans La vérité si je mens ! de Thomas Gilou. Il se fait connaître du grand public et profite de l’immense succès dont jouit le film. Il reprend d’ailleurs son rôle dans les deux volets suivants, en 2001 et en 2012. Sa carrière est lancée, les rôles ne cessent de se multiplier pour lui. Il joue sous la direction de réalisateurs de renom tels qu’André Téchiné dans Les temps qui changent, Luc Besson dans Angel-A ou encore dans La Trilogie de Lucas Belvaux, Très bien, merci de Emmanuelle Cuau, Anna M. de Michel Spinosa et Vendeur de Sylvain Desclous avec Pio Marmaï. Il joue également pour le petit écran dans la série télévisée Kaboul Kitchen, diffusée depuis 2012 sur la chaîne Canal+ ou encore dans Le Bazar de la Charité diffusée en 2019 sur TF1 et mondialement sur Netflix.
Photo © Andrea Ciccale
Julia de Nunez, comédienne
Diplômée en 2021 de l’école Périmony, établissement d’art dramatique fréquenté jadis par André Dussollier, Camille Cotin, Fanny Ardant ou encore François Cluzet, Julia de Nunez vient d’être révélée au grand public par Danièle Thompson et Christopher Thompson en jouant le rôle principal de la série Bardot, diffusée sur France 2 depuis le 8 mai 2023.