Le jury

Président du jury 
Jérôme Enrico, réalisateur

Jérôme Enrico est réalisateur et scénariste. Il a été l’assistant de Robert Enrico,
de Patrice Chéreau, de Axel Corti ou encore de Robert Altman. Il est directeur de l’ESEC
(École Supérieure d’Études cinématographiques). Jérôme Enrico a signé deux courts-métrages Le Rat noir d’Amérique, en 1981 et La Dernière image, en 1983. Il a réalisé son premier long-métrage en 2001 L’Origine du monde. Suivront Paulette, en 2013 avec Bernadette Lafont puis Cerise, en 2015 avec Zoé Adjani et Jonathan Zaccaï. En 2018, il réalise un long-métrage documentaire sur Robert Enrico Bref Passage sur la terre. Il est l’auteur/réalisateur de plusieurs films en développement Quand j’étais mort, 2017, Inséparables, 2020 et Maï, 2020. Pour la télévision, il est l’auteur/réalisateur de L’échappée belle, en 1996. Il a réalisé Prise au piège, en 1999, Police District, en 2001 et Seconde chance, en 2009. Il est le scénariste de Alice Nevers- Contamination mortelle, en 2009, et de Blackout, en 2009, puis de Francis Le belge, en 2010 pour la chaîne Canal+.  En 2007, Jérôme Enrico est l’auteur/réalisateur du documentaire L’Europe si c’était, et de trois portraits pour la chaîne Arte.

Lolita Chammah, comédienne

Lolita Chammah débute sur les écrans à l’âge de quatre ans dans Une affaire de femmes de Claude Chabrol et Malina de Werner Schroeter. Onze ans plus tard, la réalisatrice Laurence Ferreira Barbosa lui propose un des rôles principaux de son film La Vie moderne. La comédienne fait ensuite des études littéraires, tout en suivant des cours de théâtre dans différents conservatoires parisiens. Elle enchaîne les tournages de nombreux films, notamment en 2014 sous la direction de Claire Denis dans L’Intrus, et de Mia Hansen-Løve dans Après mûre réflexion, puis ce sera avec Marc Fitoussi pour La Vie d’artiste en 2007 et Copacabana en 2010, avec Claire Simon dans Les Bureaux de Dieu en 2008, Louis Garrel pour Petit tailleur en 2010, Benoit Jacquot dans Les Adieux à la reine en 2012, Sophie Letourneur dans Les Coquillettes en 2013 et Gaby Baby Doll en 2014 et plus récemment avec Élise Girard dans Drôles d’oiseaux en 2017, Lætitia Masson dans Aurore en 2018, Julian Schnabel dans At Eternity’s Gate en 2018 et Christophe Le Masne dans Moi, maman, ma mère et moi en 2019. Lolita Chammah a écrit et réalisé un premier court métrage A cause d’elles. Elle alterne le cinéma et le théâtre. Elle était récemment sur les planches dans La Visite, mis en scène par Anne Berest et dans la quatrième saison de la série Dix pour Cent. On pourra la retrouver prochainement dans L’Ombra di Caravaggio, de Michele Placido. Elle sera bientôt en tournage du prochain film de Valeria Bruni Tedeschi ainsi que le premier film de Lisa Diaz Zone libre et dans le prochain film de Pascal Thomas.

Katia Chapoutier, journaliste, autrice, réalisatrice

Née dans une famille de vignerons, Katia Chapoutier a très tôt côtoyé le monde de la gastronomie. Elle en a gardé une immense curiosité. Après avoir travaillé en logistique sur les plateaux de télévision de France 2, elle décide de partir à la rencontre de l’autre de manière plus directe : elle commence à réaliser des documentaires pour la radio et la télévision en 2006. Elle s’est tout d’abord intéressée au patrimoine, à l’histoire et au savoir-faire à travers ses collaborations pour Des Racines et Des Ailes et des documentaires sur l’histoire de l’art pour France 5. Revendiquant un regard toujours bienveillant, elle aime par-dessus tout aider les gens à accoucher de leur parole, que ce soit pour raconter leur passion, leur métier ou des évènements plus douloureux. Naturellement, elle s’est dirigée vers des sujets de société, comme avec La Vie après le suicide d’un proche ou encore Des Vies sans école, documentaires diffusés sur France Télévisions. Avec toujours comme objectif de se faire l’écho d’histoires « inspirantes » comme diraient les Québécois. Katia Chapoutier est également une correspondante régulière de Radio Canada, lien entretenu depuis 20 ans avec un pays où elle a vécu plusieurs années. Elle a par ailleurs écrit plusieurs livres documentaires : 100 Femmes inoubliables, Éditions Solar, 2010, Lost in Jérusalem, Éditions Le Passeur 2013, Les Vies secrètes de Paris, Éditions Le Passeur 2014, La Vie après le suicide d’un proche, Éditions Le Passeur 2017, Frères et sœurs de pouvoir, Éditions Alesio 2019, École à la maison, école de la vie ? Éditions Le Passeur sortie 8 septembre 2021 et La Revanche d’une femme, Éditions Michel Lafon (co-auteur avec Dominique Loiseau) juin 2021.

Gérard Krawczyk, réalisateur

Gérard Krawczyk est diplômé de l’université Paris IX Dauphine (maîtrise de Gestion et d’Économie) et de l’IDHEC / FEMIS – Réalisation et Prises de vues. En 1986, il signe l’écriture et la réalisation de son premier long-métrage Je Hais les acteurs, nommé aux Césars et prix Michel Audiard, aussitôt suivi de L’Eté en pente douce. En 1997 après avoir réalisé une centaine de films publicitaires, Gérard Krawczyk revient au long-métrage avec Héroïnes, film musical et prémonitoire des Star Academy et autres The Voice. La même année, il démarre le tournage du premier Taxi. Ce sera aussi le début de neuf ans de collaboration avec Luc Besson producteur de Taxi 2, Wasabi, Taxi 3, Taxi 4 et Fanfan La Tulipe, film qui a fait l’ouverture hors compétition du 56e Festival de Cannes. En 2005, il co-produit et réalise La Vie est à nous ! où il retrouve l’univers de ses premiers films intimistes. Son dixième film L’Auberge rouge nous fait entrer dans un univers visuel et sonore de conte fantastique, rare dans une comédie. Sur la période 2000 – 2010, Gérard Krawczyk est deuxième au box-office des salles françaises derrière Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux, King Kong…) avec près de 25 millions d’entrées. En 2013, il réalise à New-York les deux derniers épisodes de la série TV Taxi Brooklyn, écrite par Gary Scott Thomson (Las Vegas, Fast and Furious…). La série est diffusée sur TF1 en France et sur NBC aux États-Unis. En 2014, il signe un documentaire de 110 minutes, Marseille ! portrait de la ville phocéenne. En 2015 /2016, il se consacre à l’écriture d’un roman et de scénarios. En 2017/2020, il publie le roman Foudroyé(s), aux Editions du Cherche Midi. Il réalise une exposition de photos « 1 image out 140.000 » aux États-Unis. Il écrit le scénario de Russian Dream, film actuellement en pré-production en Russie.

Filippo Meneghetti, réalisateur

Originaire de Padova en Italie, Filippo Meneghetti a fait ses premières expériences en travaillant dans le circuit du cinéma indépendant à New York. Après des études de cinéma puis d’anthropologie à Rome, il travaille comme premier assistant. Il passe ensuite à la réalisation avec les courts-métrages Undici (en coréalisation avec Piero Tomaselli), L’intruso et La bête, sélectionnés et récompensés dans des dizaines de festivals internationaux. En 2019, il réalise son premier long-métrage, Deux qui après sa première au festival de Toronto, a été remarqué dans plus de quatre-vingt festivals dans le monde et vendu dans trente pays. Deux a reçu plus de vingt-cinq prix en France et à l’international, dont le César du meilleur premier film et deux prix Lumière (meilleur premier film et meilleure actrice). Le film a été nommé au Golden Globes comme meilleur film étranger et a été choisi par la France comme candidat aux Oscars 2021. Depuis 2013, Filippo vit et travaille en France.

Antoine Raimbault, réalisateur

Antoine Raimbault a travaillé comme monteur pendant plusieurs années. Il a réalisé quatre courts-métrages dont Vos Violences, en 2014 un film récompensé dans de nombreux festivals et marqué par l’interprétation de Eric Dupond-Moretti. Il s’est passionné pour les questions liées à la justice en fréquentant assidûment les cours d’Assises. En 2019, il s’inspire du procès de Jacques Viguier pour écrire et réaliser son premier long-métrage Une Intime conviction, avec Marina Foïs et Olivier Gourmet dans les rôles principaux. Antoine Raimbault développe actuellement plusieurs projets.

Anamaria Vartolomei, comédienne

Anamaria Vartolomei débute à l’âge de dix ans et demi, en interprétant l’un des deux rôles principaux dans My Little Princess, de Eva Ionesco aux côtés d’Isabelle Huppert. Son personnage est fortement inspiré de l’enfance de la réalisatrice. Ce premier rôle lui vaut notamment une nomination pour le Prix Lumières du Meilleur espoir Féminin. L’année suivante, elle est choisie pour apparaître sur l’affiche de la Semaine de la critique. Elle joue ensuite dans des films comme Jacky au Royaume des Filles, de Riad Sattouf en 2014, L’Idéal, de Frédéric Beigbeder en 2016. Elle incarne en 2017 l’un des principaux personnages de L’Échange des princesses de Marc Dugain et plus récemment elle joue dans La Bonne épouse, de Martin Provost. On la verra prochainement dans l’Evènement, de Audrey Diwan d’après le roman de Annie Ernaux.