FESTIVAL DU PREMIER
FILM FRANCOPHONE
DE LA CIOTAT
BERCEAU DU CINEMA

30 JUIN – 4 JUILLET, CINEMA EDEN-THEATRE 

Un festival de premiers films
francophones dans le plus ancien cinéma du monde face à la plus belle baie du monde au cœur de La Ciotat, ville « Berceau du cinéma ».

La Ciotat a le privilège de posséder un écrin unique : l’Eden-Théâtre, le plus ancien cinéma du monde, restauré en 2013 dans le cadre de Marseille Provence Capitale européenne de la Culture, où se tient le Festival du Premier Film Francophone qu’organise l’association La Ciotat Berceau du Cinéma en partenariat avec l’association Les Lumières de l’Eden, gestionnaire de la salle. L’axe de programmation du Festival est clair : le premier film francophone dans la ville
« Berceau du Cinéma ».

On retrouve dans la sélection des films qui, dans la profusion des sorties de chaque semaine, ne sont pas restés longtemps à l’affiche, ou au contraire des films dont la sortie a été repoussée du fait du contexte sanitaire, et des avant-premières. Toutes les projections ont lieu en présence des équipes des films. Le Festival propose 4 séances par jour, chacune composée d’un court-métrage et d’un long métrage. La compétition se déroule devant le public qui décerne son Prix mais aussi devant un jury de professionnels.
Des temps forts hors-compétition, des rencontres et échanges dans la cour (avec vue mer !), rythment les 5 jours de festival.

L’égérie de notre affiche est la comédienne et réalisatrice Hafsia Herzi, photographiée par Aurélie Lamachère

Le 38e Festival du premier film francophone de La Ciotat Berceau du Cinéma
s’ouvrira mercredi 30 juin 2021 au Cinéma Eden-Théâtre… Et la date est importante puisque ce sera le jour de la fin des limites de jauge dans les lieux recevant du public et juste après la fin du couvre-feu ! 

Le jury

Président du jury
Jérôme Enrico, réalisateur

Lolita Chammah, comédienne
Filippo Meneghetti, réalisateur
Katia Chapoutier, journaliste, autrice, réalisatrice
Antoine Raimbault, réalisateur
Gérard Krawczyk, réalisateur
Anamaria Vartolomei, comédienne

9 longs-métrages en compétition

Cigare au miel

de Kamir Aïnouz

La Troisième guerre

de Giovanni Aloi

La Forêt de mon père

de Vero Cratzborn

Vaurien

 de Peter Dourountzis

Slalom

de Charlène Favier

Gagarine

de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh

Seize Printemps

de Suzanne Lindon

 

La Nuée

de Just Philippot

Une Vie démente

de Ann Sirot et Raphaël Balboni

9 courts-métrages en compétition

Aquariens

de Alice Barsby

T’es morte Hélène

de Michiel Blanchart

L’Homme silencieux

de Nyima Cartier

Confinés dehors

 de Julien Goudichaud

Le Départ

de Saïd Hamich

Le Sang de la veine

de Martin Jauvat

Étoile Rouge

de Yohan Manca

 

Free Flow

de Sam Mirhosseini

Personae

de Rémy Rondeau

Remerciements

Olivier Pélisson, animateur des projections

Critique de cinéma, Olivier Pélisson fait partie des rédactions de Bande à Part, magazine de cinéma en ligne, et de Bref, consacré au court-métrage. Il est membre du comité de sélection longs-métrages de la Semaine de la Critique (éditions 2015 à 2017, 2019 à 2021), et a assuré la programmation du Festival du Film de Paris en 1999. Juré des prix annuels du Syndicat Français de la Critique de Cinéma (court-métrage, film singulier), il rejoint régulièrement des jurys en festivals (Cannes, Rio de Janeiro, Morelia, Montpellier, Toulouse, Poitiers, Arras, Valenciennes, Trouville, Biarritz). Il intervient au fil des ans comme lecteur de scénario (France 2, CNC), mène des ateliers sur la critique de films (Paris, Cannes, Marseille, Erevan, Bakouriani), et rédige pour l’émission dédiée au format court Top of the Shorts (Canal+ Cinéma). Il a écrit pour Zurban, DvdLive, Monsieurcinéma.com et lecinemadanslesyeux.com. Il est l’un des contributeurs du Dictionnaire Eustache, paru chez Léo Scheer.

Le Trophée Lumière d’Or Berceau du Cinéma est une création originale de l’artiste Isabelle de Montvalon.

Merci à Patrice Terraz, photographe indépendant et aux photographes de l’association Ombre des Lumières.

La Ciotat Berceau du Cinéma remercie Arlette Salvo, Maire de La Ciotat, Jean-Louis Tixier, Adjoint au maire délégué au cinéma Nathalie Lainé, Adjointe au maire déléguée à la culture, les services culture et communication de la ville de La Ciotat, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Michel Cornille et l’équipe du cinéma Eden-Théâtre et toutes les entreprises qui soutiennent le Festival.