9 courts-métrages en compétition
Aquariens
de Alice Barsby
France – 2020 – 15 min
Dans le monde des Aquariens, des marées gigantesques recouvrent par intermittence les littoraux. Pourtant, dans une ville balnéaire désertée, un couple d’irréductibles refuse de partir. Leur fils Evan, venu leur rendre visite pour Noël, voudrait s’en aller avant la marée haute, mais ils le retiennent.
T’es morte Hélène
de Michiel Blanchart
France/Belgique – 2020 – 24 min
Maxime, jeune homme en quête de stabilité, est littéralement hanté par le fantôme de sa petite amie Hélène, décédée il y a peu. Souhaitant mettre fin à cette situation franchement invivable, Maxime se décide enfin à rompre avec elle. Hélène ne semble pas prête à accepter cette décision.
L’Homme silencieux
de Nyima Cartier
France – 2020 – 14 min
Pierre regarde par la fenêtre, depuis le dix-septième étage de la tour où il travaille : en bas, un de ses collègues est assis sur un banc depuis des heures, dans le froid, sans bouger. Il vient de se faire licencier et ne semble pas vouloir rentrer chez lui. Du haut de sa tour, Pierre se demande s’il doit intervenir.
Confinés dehors
de Julien Goudichaud
Mars 2020. Dans un Paris vidé de sa population, de ses voitures, de son bruit, il reste encore une partie de la population française qui n’a pas d’autre choix que de se confiner dehors. Jusqu’alors perçus comme des fantômes urbains, Sarah, Nelson et Katia nous présentent une situation exacerbée par la crise sanitaire. Comment continuer à survivre alors que le monde entier s’est arrêté ?
Le départ
de Saïd Hamich
France/Maroc – 2020 – 24 min
Maroc, 2004. Cet été-là, Adil, onze ans, passe ses journées à jouer avec sa bande de copains et à attendre les derniers Jeux Olympiques de son idole, le coureur Hicham El Guerrouj. L’arrivée de son père et de son grand frère, venus de France pour quelques jours, va le marquer à jamais.
Le Sang de la veine
de Martin Jauvat
C’est l’été en Seine et Marne. Rayan, au chômage et grand fan du rappeur Jul, s’ennuie à mourir dans le petit pavillon de banlieue de ses parents lorsqu’il matche Zoé sur Tinder.
Étoile Rouge
de Yohan Manca
France – 2019 – 21 min
Adel est un homme de cinquante-sept ans. Il donne tout son temps au club de football de son quartier et survit grâce à des missions d’intérim. Il apprend qu’il ne touchera plus le revenu de solidarité active.
Free Flow
de Sam Mirhosseini
France – 2020 – 25 min
Zak travaille comme scaphandrier dans le port de Dunkerque. Iranien, il est arrivé en France il y a une dizaine d’années. Il a obtenu la nationalité française après plusieurs années passées dans la Légion étrangère. Keivan, lui aussi iranien, fait partie du flot de migrants qui vient d’échouer sur les côtes de la Manche, l’espoir rivé vers l’Angleterre. Il tente de profiter de l’accès privilégié de Zak au port pour traverser la Manche. Mais Zak est-il prêt à aider son compatriote ?
Personae
de Rémy Rondeau
France – 2020 – 17 min
Anna est une jeune aspirante actrice d’une vingtaine d’années vivant dans une cité HLM. Anna rêve d’être quelqu’un d’autre dans une autre vie. Lors d’un casting, elle vole un luxueux sac à main à l’une de ses concurrentes. À l’intérieur, une lettre du CNAOP, informant la propriétaire du sac que ses parents biologiques ont levé leur identité…
9 longs-métrages en compétition
Cigare au miel
de Kamir Aïnouz
En avant-première. France – 1h36
Eliph Productions et Willow Films – Paname Distribution
Avec Zoé Adjani, Amira Casar, Lyès Salem
Selma, 17 ans, vit dans une famille berbère et laïque, à Neuilly-sur-Seine, en 1993. Lorsqu’elle rencontre Julien, un garçon provocateur, elle réalise à quel point les diktats du patriarcat contrôlent son intimité. Alors que Selma décide de découvrir la puissance et les dangers de son propre désir, l’équilibre de sa famille se fissure et la terreur du fondamentalisme émerge dans son pays d’origine.
Projection en présence de Kamir Aïnouz, Zoé Adjani et Lyès Salem
Née à Paris de parents algériens, Kamir Aïnouz étudie l’écriture cinématographique à l’UCLA et se forme à la réalisation à l’USC à Los Angeles. Kamir a travaillé comme scénariste notamment sur LOL USA de Liza Azuelos en 2012. S’inspirant de sa double culture française et algérienne, Cigare au miel est son premier long métrage en tant qu’auteur-réalisatrice. Son scénario a été lauréat du Screenwriters Lab du Sundance Institute/RAWI et de l’Aide à l’écriture de la Fondation Beaumarchais-SACD. En 2020, Cigare au Miel a été sélectionné en film d’ouverture de Venice Days, section parallèle de la 77e Mostra de Venise.
LA troisième GUERRE
de Giovanni Aloi
En avant-première. France – 1h30
Production et Distribution Capricci Films
Avec Anthony Bajon, Karim Leklou, Leïla Bekhti
Léo vient juste de terminer ses classes à l’armée et pour sa première affectation, il écope d’une mission Sentinelle. Le voilà arpentant les rues de la capitale, sans rien à faire sinon rester à l’affût d’une éventuelle menace…
Projection en présence de Giovanni Aloi
Giovanni Aloi est un réalisateur italien. Après des études d’Histoire de l’art à Bologne et d’Arts plastiques à Paris VIII, il réalise plusieurs courts métrages dont A Passo d’uomo et E.T.E.R.N.I.T, sélectionné au Festival de Venise en 2015. La Troisième guerre est son premier long métrage.
– En tant que jeune réalisateur italien, pourquoi avez-vous choisi de traiter de l’opération Sentinelle à Paris comme sujet d’un premier long métrage ?
– Giovanni Aloi : J’étais à Paris au moment des attentats en 2015. En deux jours, la ville a complètement changé. Je n’avais jamais perçu un tel silence dans la capitale, une telle terreur. Suite à la déclaration de l’état d’urgence, la présence des militaires en patrouille dans les rues, fusils mitrailleurs à la main, est devenue chose commune. Je les ai beaucoup observés à ne rien faire pendant des heures. Et cette inactivité m’a surpris. Le rapport entre la personnalité d’un individu et le travail qu’il a choisi est une question qui me passionne. Avec ces militaires, j’étais face à un paradoxe : celles et ceux qui deviennent soldats ont choisi ce métier pour se rendre utiles à la société ; or, en tant que sentinelles, ils se retrouvent désœuvrés.
LA FoRêT DE MON PèRE
de Vero Cratzborn
Belgique/France/Suisse – 8 juillet 2020 – 1h30.
Production Iota, Blue Monday et Louise Productions
Distribution KMBO.
Avec Léonie Souchaud, Ludivine Sagnier, Alban Lenoir
Gina, 15 ans, grandit dans une famille aimante en lisière de forêt. Elle admire son père Jimmy, imprévisible et fantasque dont elle est prête à pardonner tous les excès. Jusqu’au jour où la situation devient intenable : Jimmy bascule et le fragile équilibre familial est rompu. Dans l’incompréhension et la révolte, Gina s’allie avec un adolescent de son quartier pour sauver son père.
Projection en présence de Vero Cratzborn
Après avoir grandi dans une cité au milieu des champs à Baelen, à l’Est de la Belgique, Vero Cratzborn découvre à 25 ans le cinéma auprès du producteur Bruno Pésery avec des films d’Alain Resnais, Noémie Lvovsky, Olivier Assayas, Claire Denis… puis du réalisateur Leos Carax, qu’elle assiste dans le cadre de deux projets. Elle écrit et réalise cinq courts-métrages diffusés à la télévision et présentés dans de nombreux festivals francophones et étrangers. Elle a réalisé deux documentaires et une expérience documentaire muséale. La Forêt de mon père est son premier long métrage de fiction.
VAURIEN
de Peter Dourountzis
France – 9 juin 2021 – 1h36
10;15 ! Productions – Distribution Rezo Films
Avec Pierre Deladonchamps, Ophélie Bau, Sébastien Houbani,
Candide Sanchez
Djé débarque en ville sans un sou, avec pour seule arme son charme. Ses qualités de caméléon, à la fois double et trouble, ainsi que son talent de séducteur lui permettent de se frayer un chemin. Il s’immisce facilement dans les groupes et donne confiance. Cependant, derrière son apparence angélique, se cache un être égoïste, décevant, et dangereux. Il saisit chaque opportunité pour travailler, aimer, dormir. Et tuer.
Projection en présence de Peter Dourountzis
Peter Dourountzis est un ancien élève de l’ESRA Paris, diplômé mise en scène et scénario en 2002. Dès l’année suivante, il s’engage au SAMU Social de Paris, où il a cessé d’exercer. Il a passé 15 années sur le terrain, comme coordinateur départemental, puis formateur des équipes. En 2014, il réalise son premier court Errance avec Paul Hamy et Zita Hanrot qui remporte le Grand Prix Unifrance et se retrouve sacré meilleur film au festival international d’Amiens. Suivront deux autres courts en 2015 : Le Dernier raccourci, avec Mustapha Abourachid, et Grands Boulevards avec Denis Eyriey. Vaurien réalisé en 2019, est son premier long métrage. Le film faisait partie de la sélection officielle de Cannes 2020.
SLALOM
de Charlène Favier
France – 19 mai 2021 – 1h32
Mille et une productions et Charlie Bus Production
Distribution Jour2Fête
Avec Noée Abita, Jérémie Renier, Marie Denarnaud
Lyz, 15 ans, vient d’intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s’investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l’emprise absolue de Fred…
Projection en présence de Charlène Favier
Charlène, exploratrice dans l’âme, autodidacte énergique du cinéma, est habitée par l’envie de faire partager son univers. Après avoir passé son enfance à Val d‘Isère et plusieurs années à l’étranger notamment en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis, elle crée à 24 ans sa société Charlie Bus Production pour donner l’impulsion aux projets qui lui tiennent à cœur. Curieuse et consciente de la rigueur liée au métier, elle se forme au jeu d’acteur à l’école Jacques Le Coq à Londres, à la direction d’acteur au Studio Astoria de New York, et à l’écriture à l’atelier scénario de la FÉMIS d’où elle sort diplômée en 2015. Dans le même temps, elle écrit, réalise et produit plusieurs courts-métrages et documentaires, tous diffusés sur France télévision, dont Free Fall, Omessa, (23 prix, 80 sélections), et Odol Gorri sélection officielle court métrage César 2020. Son premier long-métrage Slalom est annoncé dans la catégorie « Premier film » de la sélection officielle du festival de Cannes en juin 2020 et lauréat du prix d’Ornano Valenti au festival du cinéma européen de Deauville en 2020.
GAGARINE
de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh
France – 23 juin 2021 – 1h38
Production et Distribution Haut et Court
Avec Alséni Bathily, Lyna Khoudri, Jamil McCraven, Finnegan Oldfield
Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide de rentrer en résistance. Avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenue son « vaisseau spatial ».
Projection en présence de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh
Avant de réaliser leur premier film, Fanny et Jérémy étudient ensemble à Science po. Ils accèdent au cinéma plus tard par les voyages, et des rencontres qui rendent ce rêve un peu plus concret.
A la fin de leurs études communes, Jérémy voyage en Inde, puis en Amérique du sud, d’où il décide de postuler au Master de réalisation de documentaire de création de Lussas en Ardèche. Pendant ce temps-là, Fanny part au Liban, puis travaille à Marseille sur des projets artistiques en lien avec les transformations urbaines des quartiers. Elle envoie un projet de court-métrage à La Ruche de Gindou Cinéma, une formation de scénaristes pour autodidactes. Un an et demi après ces expériences respectives, ils se retrouvent à Paris, avec l’envie commune d’écrire et réaliser des films de fiction. En 2014, ils sont sélectionnés à un concours de scénario « HLM sur cour(t) » qui leur permet de réaliser leur premier court-métrage, Gagarine sélectionné dans de nombreux festivals. Ils réalisent ensuite La République des enchanteurs sélectionné à Palm Springs et Clermont-Ferrand puis Chien Bleu, nommé aux César 2020, Prix Unifrance de la critique internationale. Gagarine, leur premier long-métrage, s’est développé depuis leur premier court avec les habitants de ce territoire de banlieue parisienne en transformation. Le film fait partie de la sélection officielle de Cannes 2020.
SEIZE PRINTEMPS
de Suzanne Lindon
France – 16 juin 2021 – 1h14
Avenue B Productions – Paname Distribution
Avec Suzanne Lindon, Arnaud Valois, Florence Viala, Frédéric Pierrot
Suzanne a seize ans. Elle s’ennuie avec les gens de son âge. Tous les jours pour aller au lycée, elle passe devant un théâtre. Elle y rencontre un homme plus vieux qu’elle qui devient son obsession. Grâce à leur différence d’âge, ils pensent ne plus s’ennuyer ensemble et tombent amoureux. Mais Suzanne sent qu’elle risque de passer à côté de sa vie, celle de ses seize ans qu’elle avait tant de mal à vivre comme les autres.
Suzanne Lindon a 21 ans, elle est née le 13 avril 2000 à Paris. En 2015, elle intègre le lycée Henri IV, et commence la même année l’écriture de son film Seize Printemps. Elle sort diplômée du baccalauréat mention Très Bien en 2018 et enchaîne avec une année préparatoire de dessin, avant d’intégrer l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. A l’été 2019 Suzanne se lance dans la réalisation de son premier long-métrage, Seize Printemps dans lequel elle tient le rôle principal. Le film est en Sélection Officielle du Festival de Cannes 2020 et a également été sélectionné aux Festivals de Toronto et San Sebastián
– D’où vient votre envie de faire confiance pleinement au cinéma pour raconter une histoire ?
– Suzanne Lindon : Depuis que je suis née, au contraire des enfants qui rêvent de faire plein de métiers, j’ai toujours voulu jouer dans des films. Mais j’avais trop peur de le dire car j’ai déjà une famille qui s’y colle (rires). J’étais très timide par rapport à cela. Et pour le faire et surtout pour le faire bien, j’avais envie de me sentir choisie pour les bonnes raisons. Donc je me suis dit que pour jouer dans un film et me sentir légitime de le faire, il fallait que je l’écrive. Puis, petit à petit, je me suis attachée à cette histoire et me la suis appropriée. J’ai eu peu à peu des images en tête et j’ai eu envie de passer à la réalisation.
LA NUéE
de Just Philippot
France – 16 juin 2021 – 1h41
Production et Distribution Capricci
Avec Suliane Brahim, Sofian Khammes Marie Narbonne, Raphaël Romand
Difficile pour Virginie de concilier sa vie d’agricultrice avec celle de mère célibataire. Pour sauver sa ferme de la faillite, elle se lance à corps perdu dans le business des sauterelles comestibles. Mais peu à peu, ses enfants ne la reconnaissent plus : Virginie semble développer un étrange lien obsessionnel avec ses sauterelles…
Projection en présence du co-scénariste Franck Victor
Franck Victor a réalisé une centaine de courts-métrages qui ont remporté de nombreux prix. Il écrit pour la télé (TF1) et vient de réaliser Vieux Con, prix du meilleur scénario au Festival International du Film de Comédie de Liège. Il a actuellement deux longs métrages en développement comme auteur-réalisateur : une comédie et un thriller fantastique.
Just Philippot : Né en 1982 en région parisienne, Just Philippot obtient en 2007 un master en cinéma à la Faculté de Paris VIII. Scénariste et réalisateur, il est l’auteur de quatre courts-métrages dont Ses Souffles et Acide, présélectionnés aux César. La Nuée est son premier long métrage. Le film figurait dans la sélection Festival de Cannes 2020 – Semaine de la critique.
UNE VIE DéMENTE
de Ann Sirot et Raphaël Balboni
Avant-Première. Belgique – 2020 – 1h26
Production Hélicotronc, L’Oeil Tambour – Distribution Arizona Films
Avec Jean Le Peltier, Jo Deseure, Lucie Debay, Gilles Remiche
Alex et Noémie, la trentaine, voudraient avoir un enfant. Mais leurs plans sont chamboulés quand Suzanne, la mère d’Alex, se met à faire de sacrées conneries. C’est parce qu’elle a contracté une « démence sémantique », maladie neurodégénérative qui affecte son comportement. Elle dépense sans compter, rend des visites nocturnes à ses voisins pour manger des tartines, se fabrique un faux permis de conduire avec de la colle et des ciseaux. Suzanne la maman devient Suzanne l’enfant ingérable. Drôle d’école de la parentalité pour Noémie et Alex !
Projection en présence de Ann Sirot et Raphaël Balboni
Le duo Ann Sirot – Raphaël Balboni se forme en 2007 autour du court-métrage Dernière Partie, un thriller décalé qui pose les bases de l’univers qu’ils développeront dans leurs courts-métrages suivants Juste la Lettre T en 2009, La Version du Loup en 2011, Fable Domestique en 2012. Ils imaginent un univers étrange, un cinéma hybride à l’onirisme délirant et joyeux. Avec Lucha Libre court-métrage de 2014, Ann Sirot et Raphaël Balboni innovent en construisant leur scenario autour des comédiens, à partir de scènes non dialoguées au préalable et d’improvisations travaillées en répétition. Avec la même méthode, ils réalisent Avec Thelma, film récompensé dans de nombreux festivals à travers le monde et Magritte du meilleur court-métrage en 2018. Une Vie démente, présenté en ouverture du Festival de Namur en 2020, est leur premier long-métrage.