Nos partenaires

La Ciotat Berceau du Cinéma est soutenue par la ville de La Ciotat.

logo_la_ciotat

La Ciotat Berceau du Cinéma  travaille en lien avec l’association Les Lumières  de l’Eden, association créée en 2002 autour de Gilles Trarieux-Lumière, arrière petit-fils de Louis Lumière. La structure a multiplié les initiatives pour faire connaître la place singulière de l’Eden dans l’histoire du cinéma : expositions, conférences, visites commentées, édition de livres, accueil d’artistes, séances d’initiation en milieu scolaire, partenariat avec les autres associations liées au cinéma et à l’image.

L’année 2013 a été celle de la renaissance de l’Eden, restauré à l’identique de sa création en 1889, une renaissance à laquelle Les Lumières de l’Eden ont participé en qualité de producteur délégué des manifestations de réouverture de l’Eden dans le cadre de Marseille-Provence capitale européenne de la culture 2013, et en assumant l’organisation des événements à l’Eden. En janvier 2014, l’association a reçu de la part de la Ville, la mission de mettre en œuvre « une programmation artistique de qualité et d’exception à la hauteur du symbole de la salle historique de l’Eden. En 2015, une convention municipale lui confiait  l’exploitation commerciale du Cinéma Eden-Théâtre dans le cadre du CNC.

En 2016, la ville a attribué  aux Lumières de l’Eden  une délégation de service public (DSP) pour l’exploitation du cinéma Eden Théâtre  pour  une durée de 5 ans. L’association est présidée par Michel Cornille.

Lumières de l'Eden

La Ciotat Berceau du Cinéma remercie tous les partenaires du festival 2018: