Nos partenaires

La Ciotat Berceau du Cinéma est soutenue par la ville de La Ciotat.

logo_la_ciotat

La Ciotat Berceau du Cinéma  travaille en lien avec l’association Les Lumières  de l’Eden, association créée en 2002 autour de Gilles Trarieux-Lumière, arrière petit-fils de Louis Lumière. La structure a multiplié les initiatives pour faire connaître la place singulière de l’Eden dans l’histoire du cinéma : expositions, conférences, visites commentées, édition de livres, accueil d’artistes, séances d’initiation en milieu scolaire, partenariat avec les autres associations liées au cinéma et à l’image.

L’année 2013 a été celle de la renaissance de l’Eden, restauré à l’identique de sa création en 1889, une renaissance à laquelle Les Lumières de l’Eden ont participé en qualité de producteur délégué des manifestations de réouverture de l’Eden dans le cadre de Marseille-Provence capitale européenne de la culture 2013, et en assumant l’organisation des événements à l’Eden. En janvier 2014, l’association a reçu de la part de la Ville, la mission de mettre en œuvre « une programmation artistique de qualité et d’exception à la hauteur du symbole de la salle historique de l’Eden. En 2015, une convention municipale lui confiait  l’exploitation commerciale du Cinéma Eden-Théâtre dans le cadre du CNC.

En 2016, la ville a attribué  aux Lumières de l’Eden  une délégation de service public (DSP) pour l’exploitation du cinéma Eden Théâtre  pour  une durée de 5 ans. L’association est présidée par Michel Cornille.

Lumières de l'Eden

La Ciotat Berceau du Cinéma  travaille en collaboration avec Yves Alion, directeur de la revue « Avant scène Cinéma » et directeur artistique du festival.

L’Avant-Scène Cinéma, un magazine unique !
L’Avant-Scène Cinéma a vu le jour en 1961 . Si l’équipe qui fait vivre aujourd’hui la revue n’était pas présente lors de sa naissance, elle n’en est pas moins fière de perpétuer une tradition. Car l’Avant-Scène Cinéma n’est pas une revue comme les autres. C’est la seule au monde à publier de façon aussi régulière et systématique le scénario de films, parfois des grands classiques de l’Histoire du cinéma, parfois des films plus confidentiels

Avant scène cinéma logo

La Ciotat Berceau du Cinéma travaille en collaboration  avec Lobster-Films. Créé en 1985 par Serge Bromberg, Lobster films gère et valorise une collection d’images anciennes (de Méliès à Stroheim), poursuit ses recherches de trésors cinématographiques, la restauration de grands classiques (de Fellini à Tati) et tout ce qui peut participer à la connaissance des grands classiques du cinéma. Depuis de nombreuses années, le festival de la Ciotat  propose une sélection de films présentés par  Eric Lange.

logo-lobster-films