Le programme 2016

34e Festival du Premier film Francophone

Du 24 au 28 Mai 2016 à l’EDEN-THÉÂTRE, La CiotatAfficheA3

Chaque année, c’est juste après les grands éclats du festival de Cannes, que l’association La Ciotat Berceau du Cinéma lance son festival du 1er film francophone. L’idée est de projeter des premiers longs-métrages sortis en salle dans l’année écoulée.
Certains ont été primés et ont connu un beau succès, d’autres sont restés plus confidentiels et ont eu du mal à s’imposer parmi la profusion des productions cinématographiques.

En partenariat avec Yves Alion, directeur de l’Avant-Scène Cinéma, le Berceau du Cinéma sélectionne des films variés dans le fond comme dans la forme. Le festival se veut populaire et accessible à tous. Tous les films seront présentés par leur réalisateur qui, le plus souvent possible sera accompagné par des comédiens. Un jury de professionnels décernera des prix aux meilleurs films et le public sera amené à voter à toutes les projections. Le Festival du Berceau du Cinéma est un petit festival intime et chaleureux qui permet toujours de belles rencontres. Bon festival à tous !

En Compétition : 10 premiers longs-métrages et 10 courts-métrages.


 

Mardi 24 Mai

19H : Ouverture officielle du Festival
Présentation du jury

Court-métrage : « Le sapin » de Tom Cucuel

le sapin de tom cucuel

Fiction – 12,40 mn
Avec Fanny GADAN et Gautier DEL-PIA

Le sapin raconte la rencontre improbable sur une route de campagne entre un automobiliste et une jeune fille vêtue d’un pyjama.. Une discussion prend forme entre eux, alors que l’automobiliste essaie de comprendre ce qui est arrivé à la jeune fille. Mais ses réponses le laissent de plus en plus perplexe.

Le réalisateur : Après « Statique », son dernier court-métrage sélectionné au festival CinéPoème, ce jeune réalisateur, ancien de l’ESRA, reste dans cet univers bien à lui, merveilleux, où à chaque fois, des rencontres incroyables nous émeuvent.

 

Long-métrage : « Je suis à vous tout de suite » de Baya Kasmi

je suis à vous tout de suite de baya kasmi

Comédie – France – 2015 – 1h40
Avec Vimala Pons, Medhi Djaadi, Agnès Jaoui, Ramzy

Hanna a 30 ans, beaucoup de charme et ne sait pas dire non : elle est atteinte de la névrose de la gentillesse. Ce drôle de syndrome familial touche aussi son père, Omar, « épicier social » et sa mère, Simone, « psy à domicile ». Avec son frère Hakim, focalisé sur ses racines algériennes et sa religion, le courant ne passe plus vraiment. Mais un événement imprévu oblige Hanna et Hakim à se retrouver.

 



 

Mercredi 25 Mai

14H :

Court-métrage : « Pitchoune » de Réda Kateb

pitchoune de reda kateb

Divers – 24 mn
Avec Réda KATEB et Philippe REBBOT

Deux frères, Mathias et Karim, tiennent un espace animation-garderie dans un Salon Porte de Versailles. Depuis des années, ils vivent de spectacles pour enfants, mariages, arbres de Noël… Mais Karim en a marre de faire le clown. Aujourd’hui, il va l’annoncer à Mathias. Ce sera leur dernière animation.

Clin d’œil: Pitchoune est le premier court-métrage de Réda Kateb. Le film était présenté dans la sélection « La Quinzaine des Réalisateurs » au Festival de Cannes 2015.

 

Long-métrage : « Arrêtez-moi là » de Gilles Bannier

arrêtez-moi Gilles bannier

Drame – France – 2016 – 1h34
Avec Réda Kateb, Léa Drucker, Gilles Cohen

« Chauffeur de taxi à Nice, Samson Cazalet, la trentaine, charge une cliente ravissante à l’aéroport. Un charme réciproque opère. Le soir même, la fille de cette femme disparaît et des preuves accablent Samson. Comment convaincre de son innocence lorsqu’on est le coupable idéal ? »

 


17H :

Court-métrage : « Schnaps » de Thomas Andrei

photo thomas Andrei Nicolas bazin

Fiction- 12,43 mn
Avec Olive MALLEVILLE, Alain VOISIN

Manon cherche du travail. Elle est engagée pour une période d’essai d’une semaine dans une bien étrange entreprise.

Le réalisateur : Thomas Andrei réalise ce premier court-métrage avec son professeur Nicolas Bazin. Le film est Lauréat du Short d’Or 2016, du prix du meilleur montage, du meilleur scénario,et du prix du public. Tous en Short Festival est un festival de courts-métrages Inter-BTS Audiovisuels créé à Cannes en 2012.

 

Long-métrage : « Bang Gang » de Eva Husson

bang gang de eva husson
Drame – France – 2016 – 1h38
Avec Finnegan Oldfield, Marilyn Lima
– Interdit aux moins de 12 ans –

Les faubourgs aisés d’une ville sur la côte atlantique.George, jolie jeune fille de 16 ans, tombe amoureuse d’Alex. Pour attirer son attention, elle lance un jeu collectif où sa bande d’amis va découvrir, tester et repousser les limites de leur sexualité. Au milieu des scandales et de l’effondrement de leur système de valeurs, chacun gère cette période intense de manière radicalement différente.

 


20H :

Court-métrage : « La séance » d’Edouard de la Poëze

La séance Edouard de la Poëze

Mystère
Avec Paul HAMY, Fanny ARDANT, Fabienne CHAUDAT, Urbain CANCELIER

Paris, 1899. Pierre-Louis est un jeune photographe de talent dont les modèles sont pour lui une véritable obsession. Parmi eux, la sulfureuse Comtesse de Castiglione, sa muse depuis longtemps. Lorsque cette dernière lui confie la réalisation d’un ultime portrait, il voit l’occasion rêvée de se risquer à nouveau au jeu de la séduction qu’il est, cette fois-ci, persuadé de gagner. Accueilli par la gouvernante de l’hôtel particulier de la divine aristocrate, et sous l’œil pernicieux de son majordome, la séance s’avérera plus dérangeante qu’attendue.

Le réalisateur : C’est en Angleterre il y a trois ans qu’Édouard de La Poëze écrit ses premiers scénarios. Imprégné de mystère et d’ambiguïté, La Séance est son premier court-métrage, dans lequel il exprime son goût pour les atmosphères surréalistes, ambiguës et déroutantes.

 

Long-métrage : « Le grand jeu » de Nicolas Pariser

Le grand jeu Nicolas Pariser
Thriller – France – 2015 – 1h39
Avec Melvil Poupaud, André Dussollier, Clémence Poésy

Pierre Blum, un écrivain de quarante ans qui a connu son heure de gloire au début des années 2000, rencontre, un soir, sur la terrasse d’un casino, un homme mystérieux, Joseph Paskin. Influent dans le monde politique, charismatique, manipulateur, il passe bientôt à Pierre une commande étrange qui le replongera dans un passé qu’il aurait préféré oublier et mettra sa vie en danger. Au milieu de ce tumulte, Pierre tombe amoureux de Laura, une jeune militante d’extrême gauche; mais dans un monde où tout semble à double fond, à qui peut-on se fier ?

 



 

Jeudi 26 Mai

14h :

Court-métrage : « Cicatrices » de Marion Casabianca

photo cicatrices marion casabianca

Fiction – 4 mn
Avec Léopold BARA et Marion CASABIANCA

Un matin, Emma découvre d’étranges cicatrices sur le corps de son compagnon…

La réalisatrice : Diplômée de l’ENSATT en 2008, Marion Casabianca est actrice et réalisatrice. Après: Je viens de loin, un court-métrage sur le thème difficile de la trisomie 21, présenté au Festival de La Ciotat en 2013, elle revient pour : Cicatrices, son second court métrage.

 

Long-métrage : « Les Cowboys » de Thomas Bidegain

Les Cowboys Thomas Bidegain

Drame – France – 2015- 1h45
Avec François Damiens, Finnegan Oldfield, Agathe Dronne

Une grande prairie, un rassemblement country western quelque part dans l’est de la France. Alain est l’un des piliers de cette communauté. Il danse avec Kelly, sa fille de 16 ans sous l’oeil attendri de sa femme et de leur jeune fils Kid. Mais ce jour là Kelly disparaît. La vie de la famille s’effondre. Alain n’aura alors de cesse que de chercher sa fille, au prix de l’amour des siens et de tout ce qu’il possédait. Le voilà projeté dans le fracas du monde. Un monde en plein bouleversement où son seul soutien sera désormais Kid, son fils, qui lui a sacrifié sa jeunesse, et qu’il traîne avec lui dans cette quête sans fin.

 


17H :

Court-métrage : « Ghost cell » d’Antoine Delacharlery

photo ghost cell

Animation expérimentale – 6,22 mn

À la fois film scientifique, documentaire et balade onirique, Ghost Celll est une plongée en relief au cœur des entrailles d’un Paris organique vu comme une cellule au travers d’un microscope virtuel.

Le réalisateur : Sorti en 2010 de Supinfocom, il travaille principalement sur des courts métrages d’animation, de la recherche et développement, de la direction artistique et de la création expérimentale. Il a notamment participé à la réalisation du long métrage ADAMA de Simon Rouby.

 

Long-métrage : « Ni le ciel, ni la terre » de Clément Cogitore

Ni le ciel, ni la terre de Clément Cogitore

Guerre-Fantastique-Drame: France-Belgique – 2015 – 1h40
Avec Jérémie Rénier, Kévin Azaïs, Swann Arlaud

Afghanistan 2014. À l’approche du retrait des troupes, le capitaine Antarès Bonassieu et sa section sont affectés à une mission de contrôle et de surveillance dans une vallée reculée du Wakhan, frontalière du Pakistan.Malgré la détermination d’Antarès et de ses hommes, le contrôle de ce secteur supposé calme va progressivement leur échapper.Une nuit, des soldats se mettent à disparaître mystérieusement dans la vallée.

 


20h :

Court-métrage : « Le grand bain » de Cécile Davidovici

Le grand bain, de Cécile Davidovici
Drame psychologique – 6,26 mn
Avec Mathys PHILIPPE, Anixi KARTALIS, Yves HECK

Mathys, neuf ans, ne sait pas nager.

La réalisatrice : Après des études à la New York Film Academy, elle a réalisé plusieurs courts métrages, dont Rag Doll, qui a remporté le prix Best International Student Film au festival de films de femmes de Miami. Son dernier court-métrage: Le grand bain a été sélectionné dans plus de 14 festivals en France et à l’étranger.

 

Long-métrage : « L’année prochaine » de Vania Leturcq

L’année prochaine de Vania Leturcq
Comédie dramatique – France-Belgique- 2015 – 1h45
Avec Constance Rousseau, Jenna Thiam

Clotilde et Aude ont 18 ans et sont meilleures amies depuis toujours. Leur relation est forte et fusionnelle comme peuvent l’être les amitiés adolescentes. Elle doivent décider ce qu’elles feront l’année prochaine, après le bac. Clotilde choisit de quitter leur petit village pour aller faire ses études à Paris et entraine Aude avec elle. Mais les deux amies vivront différemment leur nouvelle vie.

 



 

Vendredi 27 Mai

14h :

Court-métrage : « Vol plané » de Bruno Veniard

photo vol plané

Fiction – 9 mn
Avec Estelle CHABROLIN, Bruno VENIARD, Florence MULLER

Johanna s’est fait voler son appareil photo, ses cinq objectifs, et son flash. Et elle aurait bien envie d’étrangler son assureur.

Le réalisateur : Ancien du département Production de La Fémis, promotion 2006, il a réalisé plusieurs courts-métrages dont: La vague, un film expérimental, une fiction : A l’ombre du palmier en 2012 ou encore: La doudoune en 2013 avec Vincent Macaigne… Vol plané, était dans la sélection 2016 de l’International du court-métrage de Clermont-Ferrand.

 

Long-métrage: « Baden Baden » de Rachel Lang

baden baden

Comédie dramatique – France-Belgique- 1h34 – 2016
Avec Salomé Richard, Claude Gensac, Swann Arlaud

Après une expérience ratée sur le tournage d’un film à l’étranger, Ana, 26 ans, retourne à Strasbourg, sa ville natale. Le temps d’un été caniculaire, elle se met en tête de remplacer la baignoire de sa grand-mère par une douche de plain pied, mange des petits pois carotte au ketchup, roule en Porsche, cueille des mirabelles, perd son permis, couche avec son meilleur ami et retombe dans les bras de son ex. Bref, cet été là, Ana tente de se débrouiller avec la vie.

 


17H :

Court-métrage : « French Touch » de Cheng Xiaoxing

photo french touch

Comédie – 22,17 mn
Avec Fabien ARA, Audrey GIACOMINI, Lin LI, Xiaoxing CHENG

La France, c’est mort. Ça se passe à Dubai ou à Shanghai ! Mais le rêve chinois de Florent, jeune diplômé français, tourne au cauchemar. Il est prêt à tout pour sa survie au Far East. Il croise le chemin de Tang, une belle chinoise revenue de France, qui va lui faire une proposition

Le réalisateur : Diplômé de l’Académie du Cinéma de Pékin et du Fresnoy, Xiaoxing Cheng travaille depuis quinze ans entre Pékin et Paris. Après avoir été journaliste à RFI, il a réalisé une série de documentaires et reportages pour les télévisions françaises. Il a créé en 2004 la société de production Line Up Films dédiée à la coproduction franco-chinoise. Acteur, il a notamment tourné dans : Embarquement immédiat et : Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu, de Philippe de Chauveron… French Touch a été primé dans de nombreux festivals.

 

Long-métrage : « Je suis un soldat » de Laurent Larivière

Je suis un soldat de Laurent Larivière
Drame – France-Belgique – 1h37 – 2015
Avec Louise Bourgoin, Jean-Hugues Anglade, Anne Benoit
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Sandrine, trente ans, est obligée de retourner vivre chez sa mère à Roubaix. Sans emploi, elle accepte de travailler pour son oncle dans un chenil qui s’avère être la plaque tournante d’un trafic de chiens venus des pays de l’est. Elle acquiert rapidement autorité et respect dans ce milieu d’hommes et gagne l’argent qui manque à sa liberté. Mais parfois les bons soldats cessent d’obéir.


20h :

Court-métrage : « Un métier bien » de Farid Bentoumi

Un métier bien de Farid Bentoumi

Fiction – 24,4 mn
Avec Belek ABDELMALEK, Yannick CHOIRAT, Oulaya AMAMRA

Alors qu’elle vit ses derniers instants, Hakim promet à sa mère qu’il va changer, devenir un autre homme et trouver, enfin, un métier bien.

Le réalisateur est né en France en 1976. Acteur, il joue Beckett, Brecht, Racine… Talent Cannes Adami 2003, il tourne ensuite dans de nombreux courts métrages et séries télévisées. Grand Prix du jury au festival des Scénaristes en 2005, il se lance dans l’écriture. Après : El Migri, documentaire sur sa famille franco-algérienne, il réalise: Un autre jour sur Terre. Son court métrage : Brûleurs est sélectionné dans plus de soixante festivals et diffusé sur Canal Plus. Un métier Bien est son troisième court métrage de fiction. Il aime donner dans ses films un nouveau regard sur l’émigration. En mars 2016, il sort son premier long-métrage Good Luck Algéria.

 

Long-métrage : « Rosalie Blum » de Julien Rappeneau

Rosalie Blum de Julien Rappeneau

Comédie- France- 2016- 1h 35
Avec Kyan Khojandi, Noémie Lvovsky, Alice Isaaz, Anémone

Vincent Machot partage son quotidien entre son salon de coiffure, son cousin, son chat, et sa mère bien trop envahissante. Mais la vie réserve parfois des surprises, même aux plus prudents… Il croise par hasard Rosalie Blum, une femme mystérieuse et solitaire, qu’il est convaincu d’avoir déjà rencontrée. Mais où ? Intrigué, il se décide à la suivre partout. Il ne se doute pas que cette filature va l’entraîner dans une aventure pleine d’imprévus où il découvrira des personnages aussi fantasques qu’attachants.

 



 

Samedi 28 Mai

14H : le jeu des 121 films

17H : Hors compétition :
Court-métrage : « The Lizard » de Jonathan Trullard

The Lizard Jonathan Trullard

Long-métrage : « Un début prometteur » d’Emma Luchini

Un début prometteur d’Emma Luchini
Comédie dramatique – France – 2015 – 1h30
Avec Manu Payet, Veerle Baetens, Zacharie Chasseriaud, Fabrice Luchini

Martin, désabusé pour avoir trop aimé et trop vécu, retourne chez son père, un horticulteur romantique en fin de course. Il y retrouve Gabriel, son jeune frère de 16 ans, exalté et idéaliste, qu’il va tenter de dégoûter de l’amour, sans relâche. Mais c’est sans compter Mathilde, jeune femme flamboyante et joueuse, qui va bousculer tous leurs repères…

 


20h : Remise des prix et clôture du festival

Court-métrage : « Amour » d’Antoine Minjoz

Long-métrage : « Good Luck Algeria » de Farid Bentoumi

affiche good luck algeria

Comédie : France-Belgique – Durée: 1 h 30 – Sortie: 30 mars 2016
Avec: Sami Bouajila, Franck Gastambide, Chiara Mastroianni, Hélène Vincent.

Sam et Stéphane, deux amis d’enfance fabriquent avec succès des skis haut de gamme jusqu’au jour où leur entreprise est menacée. Pour la sauver, ils se lancent dans un pari fou : qualifier Sam aux Jeux Olympiques pour l’Algérie, le pays de son père. Au-delà de l’exploit sportif, ce défi improbable va pousser Sam à renouer avec une partie de ses racines.

 – Sous réserve de modifications –

Déroulement d’une séance :

  • Projection d’un court-métrage en compétition
  • Projection d’un long-métrage en compétition
  • Rencontre débat avec les réalisateurs et les équipes des films
  • Vote du public